J.B. Oudry
Les Éditions Diane de Selliers vont faire paraitre le 4 octobre 2007 un coffret Jean de la Fontaine dans leur "Petite Collection". Ce coffret est un véritable évènement dans le domaine du livre d'art : Une réédition fidèle à partir du monumental travail réalisé de 1755 à 1759 par les éditeurs Desaint & Saillant et Durand. Avec ses 275 planches en couleurs de Jean-Baptiste Oudry qui illustrent magistralement la totalité des 245 fables de Jean de la Fontaine, cet ouvrage est un de ces livres qui se transmettent de génération en génération.
L'édition de 1755 (aujourd'hui introuvable ou hors de prix) est la référence inégalée et incontournable pour toutes les rééditions partielles qui ont été tentées depuis plus de deux siècles avec les Fables de La Fontaine illustrées par Oudry.
Toutes les tentatives éditoriales, depuis lors, avaient abouties à des copies simplifiées, tronquées, en format réduit et avec des couleurs faussées ou, le plus souvent, sans couleurs. Seules les performances des techniques d'imprimerie les plus avancées viennent de permettre la reproduction, à un coût accessible, de la totalité de l'édition originale de 1755 qui avait demandé plus de cinq années de travail à quarante-quatre graveurs et typographes.
Cette édition remet ainsi à la disposition du public un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature française. Elle donne enfin aux lecteurs l'occasion de renouer avec la longue tradition des Fables illustrées qui correspondent particulièrement bien au goût du jour pour les histoires courtes et le retour à une certaine morale.
Animalier du Roi, professeur de peinture à l'Académie royale, directeur de la Manufacture de Beauvais pendant vingt ans, Jean-Baptiste Oudry offre une interprétation remarquable des Fables de La Fontaine. Depuis deux siècles, des millions de lecteurs ont en mémoire ses illustrations les plus célèbres.
Crayonnées par Oudry, gravées et rehaussées à la gouache, elles témoignent de la maîtrise de l'artiste. Les scènes représentées captent les instants les plus significatifs des Fables et les animaux sont rendus avec une finesse inégalée.
Très fidèle au texte, l'interprétation de Jean-Baptiste Oudry se veut cependant surtout "décorative" afin de souligner l'ambiguïté de la mise en scène des récits qui allient le naturalisme des tableaux à la surréalité des mythes qu'ils représentent.
Les illustrations de Jean-Baptiste Oudry ont été, à l'époque, accueillies et saluées comme une oeuvre exceptionnelle et extrêmement révélatrice des Fables de La Fontaine.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.editionsdianedeselliers.com.
Publié le 20070806 par admin@jdlf.com