Une fois n'est pas coutume...
image ... nous allons faire un peu de réclame pour notre Partenaire « Foie Gras Du Gers » dont la devise est « Manger un mauvais foie gras empêche d'en déguster un bon ».

Certe, cette devise tombe sous le sens mais encore fallait-il trouver un bon Foie Gras et ceux de la société Excellence-Gourmet sont absolument délicieux.

Associé à FoieGrasDuGers.Com, la société Excellence-Gourmet propose un produit labellisé I.G.P. Gers ce qui garantit un produit bien de chez nous.

L'Indication Géographique Protégée (I.G.P.) a été créée par un réglement européen de 1992.

L'I.G.P. protège le nom d'un produit originaire d'une aire géographique délimitée, dont le lien à l'origine est garanti par une réputation, une qualité ou une caractéristique spécifique et dont la production et/ou la transformation et/ou l'élaboration du produit ont lieu dans cette même aire géographique.

La réputation du Canard à Foie Gras du Sud-Ouest n'est plus à faire.

Les producteurs ayant à cœur de perpétuer et protéger cette production traditionnelle, ont souhaité à travers l'Indication Géographique Protégée, pouvoir garantir au consommateur que les produits proviennent bien d'animaux élevés, gavés, abattus, découpés et transformés dans le Sud-Ouest, avec mention géographique complémentaire éventuelle telle que : Chalosse, Landes, Périgord, Quercy, Gers ou Gascogne. La gamme des produits du Canard à Foie Gras du Sud-Ouest est complète, couvrant un très large éventail de saveurs d'exception. En produits crus, sont proposés : foie gras, magrets, aiguillettes, cuisses et manchons, ainsi que cœurs et gésiers. Les produits transformés concernent : foie gras entier, bloc de foie gras, magret séché ou fumé et l'ensemble des confits (cuisses, ailes, magrets, manchons et gésiers).

Deux souches de canards ont été retenues : le canard de barbarie et le canard mulard. Dès l'âge de six semaines, les canetons ont accès à un parcours en plein air. Avant la période du gavage, les canards vont se nourrir de maïs, de céréales et d'herbe des parcours. Le gavage a lieu dans des locaux bien éclairés et parfaitement ventilés, pendant un minimum de douze jours, à raison de deux rations quotidiennes de maïs. Seuls les animaux de sexe mâle donnent lieu à gavage, dans le respect de la tradition du Canard à Foie Gras du Sud-Ouest.

Pourquoi un label IGP ? Produit de luxe, produit mythique et passionnel, le foie gras devait se doter d'un label pour mieux se protéger.

En effet, au début des années 1990, les foies gras étiquetés « Sud–Ouest » se sont multipliés car, selon la loi 1905, seul le dernier lieu de transformation du produit prévalait pour l’appellation géographique. L’augmentation des importations en provenance des pays de l’Est : Bulgarie, Hongrie, Roumanie, etc., fut le déclencheur de la démarche visant à la création de l’association IGP Foie Gras du Sud–Ouest.

Désormais quand vous dégustez un Foie Gras IGP Sud-Ouest et, à plus forte raison, un IGP GERS, vous avez l'assurance d'une provenance 100% Gers. Les canards sont nourris avec une alimentation composée de maïs cultivés dans la région d'élevage. Ils accèdent à un parcours extérieur qui leur assure le bien-être nécessaire à leur épanouissement. techniciens contrôlent le respect des normes imposées par la charte de l’I.G.P. Le suivi de la qualité est assuré de l’élevage à la transformation en conserverie. Pour obtenir la certification I.G.P. les canards et les produits dérivés sont visés par un organisme certificateur indépendant (par exemple, QUALISUD dont le siège est à AGEN).

Alors retrouvez-vous le bonheur d'un vrai foie gras avec Excellence-Gourmet !

Publié le 20091119 par admin@jdlf.com