Cadeau
image Cette photo est un grossissement d'un Fer signé LENEGRE (Rel) qui figure sur un ouvrage de 1855 de la maison GARNIER FRERES de Paris.

Cet ouvrage désormais introuvable fait 600 pages (170 x 269 mm). Il ne doit pas être confondu avec une autre édition de 388 pages de taille plus réduite.

LENEGRE est surtout connu pour ses cartonnages des œuvres de Jules Verne. Il signe ici une superbe création de cet ouvrage des Fables de la Fontaine illustrées par GRANDVILLE.

Vous pouvez voir ci-dessous la couverture complète et admirer l'imagination de l'artiste. Au moyen d'une série de machines mises au point dès les premières décennies du XIXe siècle, notamment en Allemagne comme la presse ou le balancier, il est possible de relier des livres en très grandes séries. Le processus, très décomposé, est très vite à peu près totalement mécanisé.

Jean Engel mais aussi LENEGRE furent parmi les premiers relieurs industriels français. La découpe, les pliages mais aussi les couleurs, la dorure, le grenage, les incrustations, etc. font l'objet de passes successives en machine. L'effet artistique nécessite de nombreux réglages pour obtenir des couleurs franches ou dégradées, des incrustations, des collages et des titres contrastés.






Cet ouvrage de 600 pages regroupe toutes les illustrations de Grandville. Il n'est pas à vendre ;-)

A l'occasion, je vous mettrai une photo du dos de couverture toujours réalisé par LENEGRE.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire.


Publié le 20111107 par admin@jdlf.com